Les Valeurs de l’Association OSJ -Œuvre de Saint Joseph- se fondent sur une approche humaniste qui donne la primauté à la personne et qui établit, comme postulat, que tout individu, est libre de ses croyances, de ses choix et responsable de ses actes dès lors qu’il agit en conformité avec la loi.
Les pratiques, mises en œuvre au sein de l’OSJ, s’inscrivent dans des principes de Liberté, de Tolérance, et d’Indépendance.
Ainsi, l’Association met, au premier plan, de son action le développement des compétences et des ressources des personnes accompagnées.

Tout d’abord, l’Association affirme son attachement :
au respect de la dignité des enfants, des adultes et des familles accueillis.
à l’Egalité en droit et à l’adaptation des accompagnements construits en réponse à leurs besoins
– à la Laïcité qui stipule qu’elle n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir. Elle s’attache à la neutralité des personnes salariées et bénévoles qui la composent et à accueillir l’Autre dans sa différence qu’elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse.
– à la Solidarité, considérant que les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu’ils s’engagent dans des rapports sociaux qu’ils contribuent à construire.

L’OSJ porte une mission d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’accès à l’autonomie auprès d’enfants, d’adultes et de familles qui traversent une situation de crise à un moment de leur vie. L’Association considère les situations de crise comme des processus maturatifs ayant
un potentiel de transformation positive pour les personnes.

Cette perspective s’inscrit dans des missions de service public confiées par des organismes tels que le Conseil Départemental, le Ministère de la Justice, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocations Familiales… Les actions sont intégrées à un cadre législatif, règlementaire et s’adaptent aux évolutions.
Ces actions visent à faciliter l’accès au droit commun. Elles reposent sur la mobilisation et l’enrichissement des propres ressources des personnes accueillies.
Ce travail collaboratif, qui consiste « à faire avec » pour ensuite « laisser être », prend en compte l’environnement familial, social, local et partenarial.

Ces Valeurs ont mobilisé l’action de l’Association depuis le début de son histoire. En 1856, la congrégation Saint Joseph ouvre à Vienne en Isère, un orphelinat pour accueillir des enfants de six à seize ans de la région. Il sera reconnu d’utilité publique par Napoléon III le 26 juin 1869.

En 1960 l’orphelinat devient le Foyer Saint Joseph, avec une gestion laïque, agréé 5 ans plus tard par l’Aide Sociale à l’Enfance. Il diversifie ses modes de prise en charge en créant un service de suite pour accueillir six jeunes de 16 à 18 ans en appartement. Ce service deviendra un établissement à part entière en 1982.

Après la fermeture du Foyer en 1992, le Service Educatif permet jusqu’en 2000 à l’Association de continuer sa mission principale : prendre en charge des adolescents en difficulté.

En 2001, un Siège Social est créé pour élaborer des projets qui aboutissent en 2003 :

  • l’Abri Temporaire géré par la CAF de Vienne devient La Courte Echelle et emménage dans des locaux neufs à Jardin,
  • l’extension de la capacité d’accueil du Service Educatif,
  • l’ouverture des Espaces d’Avenir : à Vienne pour l’hébergement et à Péage-de- Roussillon pour l’accueil de jour.

Ensuite, l’Association s’agrandit, crée et développe :

  • La Maison des Adolescents de l’Isère Rhodanienne en collaboration avec le Centre Hospitalier Lucien HUSSEL et aujourd’hui, l’Etablissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère,
  • Le dispositif d’Accompagnement Jeunes Adultes rattaché au Service Educatif,
  • l’Accompagnement à Domicile Renforcé succédant à l’accueil de jour suite à la fermeture du lieu d’hébergement des Espaces d’Avenir. Il passe de 5 à 45 mesures,
  • l’Association Trait d’Union qui, après une fusion–absorption, devient un Etablissement de l’OSJ.

La Maison des Adolescents de l’Isère Rhodanienne en collaboration avec le Centre Hospitalier Lucien HUSSEL et aujourd’hui, l’Etablissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère,Le dispositif d’Accompagnement Jeunes Adultes rattaché au Service Educatif,l’Accompagnement à Domicile Renforcé succédant à l’accueil de jour suite à la fermeture du lieu d’hébergement des Espaces d’Avenir. Il passe de 5 à 45 mesures,l’Association Trait d’Union qui, après une fusion–absorption, devient un Etablissement de l’OSJ.

Actuellement, l’OSJ (Œuvre de Saint Joseph) Association laïque et indépendante gère 5 établissements soutenus par un Siège :
La Courte Echelle, le Service Educatif, les Espaces d’Avenir avec le Service
d’Accompagnement à Domicile, la Maison Des Adolescents et Trait d’Union.

La Courte Echelle :

L’établissement participe à la mission de service public d’accueil en urgence du Département de l’Isère dans le cadre d’une mesure de Protection de l’Enfance : il peut donc à tout moment, en fonction des places disponibles, recevoir un ou plusieurs enfants qui relèveraient de cette
mission.

L’établissement effectue un travail d’observation et d’évaluation de la situation en vue d’une proposition d’orientation.
Il contribue également à la restauration et/ou au maintien du lien parent/enfant en proposant, après évaluation de la situation familiale, l’organisation d’une suppléance aux fonctions parentales ainsi que la possibilité de visites médiatisées en interne.

L’établissement peut accueillir vingt enfants, garçons et filles, âgés de quelques jours à dix
ans. Les missions de l’établissement se déclinent ainsi :

  • Organisation immédiate de l’hébergement d’un mineur pour lequel une orientation est posée.
  • Mission d’observation de l’enfant et du lien parents/enfants.
  • Participation au travail d’orientation avec les professionnels de la petite enfance.

La durée du séjour est de trois mois éventuellement renouvelables.
La Courte Echelle est organisée en deux unités de vie distinctes

  • La Pouponnière accueille des enfants âgés de quelques jours à 3 ans (9 places)
  • L’unité de vie des « grands » accueille des enfants âgés de 4 à 10 ans (11 places).

L’équipe est composée de 28.5 ETP pour 32 salariés.

Les Espaces d’Avenir :

Les Espaces d’Avenir ont évolué depuis 2015 : la Maison d’Enfants à Caractère Social accompagnant quinze adolescents de 12 à 18 ans appelée la Villa a fermé suite à des avis exprimés par la Direction Insertion-Famille du Conseil Départemental et la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cependant, une réflexion a été menée en vue de la transformation de l’accueil de jour pour offrir une prise en charge d’accompagnement renforcé dans un cadre de mesure judiciaire (Assistance Educative en Milieu Ouvert) ou administrative (Assistance Educative à Domicile). Les quarante-cinq mesures d’accompagnement ont été atteintes en septembre 2016. Douze mesures complémentaires ont été attribuées au service en juillet 2017.

Les missions de ce service sont de différents ordres :

  • Observer et soutenir la relation parents/enfants à des moments de la vie quotidienne,
  • Prévenir et contenir les difficultés familiales,
  • Repérer les ressources et les compétences parentales pour promouvoir leur
    développement.
    L’équipe est composée de 7,2 ETP pour 8 salariés.

Le Service Educatif :

Agréé en tant que Maison d’Enfants à Caractère Social, il est habilité par le Conseil Départemental de l’Isère et le Ministère de la Justice.

L’établissement accueille en hébergement douze jeunes garçons et filles âgés de 16 ans révolus à 21 ans présentant des difficultés sociales et familiales pouvant avoir pour conséquences d’autres formes de fragilité relationnelle : repli sur soi, troubles psychiques, conduites addictives, rupture scolaire, déficience et actes de délinquance.
Il propose à ces jeunes un accompagnement éducatif individualisé à travers :

  • La gestion de la vie quotidienne et d’un budget,
  • L’insertion scolaire et professionnelle adaptée aux possibilités de chacun,
  • L’épanouissement de la personne et l’accès à la vie sociale,
  • La médiation entre le jeune et sa famille.

Il accueille en priorité des jeunes de l’Isère Rhodanienne ou du Nord Isère.
Ils sont confiés au Service Educatif par un Juge pour enfants ou par le Conseil Départemental.
Ils sont accueillis en appartement individuel ou collectif à proximité du centre-ville de Vienne.
Depuis janvier 2018, douze places supplémentaires dédiées à l’accueil et à l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés sont attribuées au Service Educatif.

L’équipe est composée de 5.76 ETP pour 8 salariés.

La Maison des Adolescents :

La Maison des Adolescents de l’Isère Rhodanienne est un dispositif départemental et multi-
partenarial visant l’amélioration de la réponse proposée par les professionnels aux adolescents
et à leur famille.

La mission première du service consiste en l’accueil, l’écoute et l’orientation des jeunes de 12 à 21 ans et de leur famille en difficulté sur le plan social, scolaire, familial et de la santé.
L’équipe de la MDA organise cet accueil généraliste, procède à une évaluation des besoins et peut proposer un accompagnement. C’est aussi à partir de sa connaissance des services existants sur le bassin qu’elle peut préconiser une orientation adaptée.

Le cadre de l’accueil s’appuie sur des principes de gratuité, de libre adhésion, de confidentialité et d’anonymat. En accord avec la personne reçue, une attention particulière sera portée aux autres prises en charges existantes afin d’y articuler celle de la Maison des Adolescents dans un souci de continuité et de cohérence.

Le territoire d’intervention regroupe les cantons de Vienne, Roussillon, Beaurepaire, Saint-Jean-de-Bournay et Heyrieux. L’équipe est mobile et peut recevoir le public sur rendez-vous dans ses locaux situés à Vienne, au Péage de Roussillon et à Beaurepaire.

La Maison des Adolescents est portée administrativement et conjointement par l’Association et l’Etablissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère. L’équipe est composée de professionnels de l’écoute : secrétaire chargée d’accueil, secrétaire comptable, éducateur, assistant de service social, psychologues et médecin. Soit 5,45 ETP pour 8 professionnels (dont 5 salariés de l’OSJ)

Trait d’Union (TU) :

Il développe :

Un service de Médiation Familiale :

La Médiation Familiale est un processus d’accompagnement auprès des personnes en conflit, en rupture de liens. Elle est une voie dans la gestion des crises telles que la séparation, le divorce, les successions ou les ruptures familiales.

Elle se met en place avec l’accord des personnes. Un temps d’écoute, d’échange et de négociation permet de prendre en compte de manière concrète les besoins de chacun : enfants, parents, grands-parents,…


Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille.
C’est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux qui a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable.

La demande de Médiation Familiale peut être conventionnelle ou judiciaire. Elle donne lieu à un entretien d’information préalable non payant. Puis est appliqué un barème national établi par la CNAF en fonction des revenus de chaque personne pour les entretiens suivants.

Afin de faciliter l’accessibilité aux personnes, les médiateurs familiaux interviennent sur cinq lieux : Vienne, Le Péage-de-Roussillon et Beaurepaire, Bièvre Isère Communauté et Porte Dauphinoise de Lyon Saint Exupéry.
Le processus de Médiation Familiale se met en place après l’accord éclairé de chaque personne. Les personnes peuvent choisir de finaliser leur accord par un écrit qu’ils peuvent faire homologuer par le Juge aux Affaires Familiales.

Le service comprend des médiateurs familiaux pour deux équivalents temps plein, une secrétaire et un chef de service à temps partiel.

Un service d’Espace-Rencontre Enfants-Parents

Trait d’Union est un lieu d’accueil offrant aux familles un espace de rencontre entre l’enfant et le parent dont il est séparé. C’est un lieu extérieur au domicile de chacun des parents garantissant la sécurité matérielle et psychologique de l’enfant.

Les objectifs sont de permettre aux parents d’exercer leurs fonctions parentales et à l’enfant de garder des liens avec les membres de sa famille. C’est un lieu d’accompagnement temporaire où se prépare l’avenir afin que des relations changent, évoluent dans l’idée que des rencontres sans tiers soient un jour possibles.

Deux dispositifs coexistent en fonction du prescripteur :

  • Un Lieu Neutre qui répond aux décisions du Juge aux Affaires Familiales mais aussi aux demandes spontanées des familles nécessitant une médiatisation des rencontres dans les situations de séparation ou de divorce.
  • Un Lieu d’Exercice du Droit de Visite organisant des visites médiatisées – avec présence permanente d’un tiers ou non – pour des parents d’enfants confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision du Juge des Enfants.

Une équipe pluridisciplinaire (secrétaire, chef de service, psychologue, travailleurs sociaux…) accueille, organise les rencontres et travaille en ce sens avec chaque famille.
L’accueil est fait sur deux secteurs : Vienne et le Péage-de-Roussillon.